Jeu de Peindre

« L’ART de peindre appartient aux artistes.
Le JEU de peindre appartient à tous les autres. »

Arno Stern

Un atelier,  à l’abri des regards.
Où chacun(e) vient peindre en toute liberté.
Une porte ouverte vers un monde sans jugement.
Qui permet l’expression et la réalisation de soi parmi les autres.
Pour tous  de 3 à 103 ans !

Pas de pré-requis. Le mieux qui puisse t’arriver est d’être toi-même.

Le Jeu de peindre, c’est tracer sans modèle, sans jugement, sans comparaison, dans des conditions qui permettent d’exprimer les tracés naturels qui sont à l’intérieur de chacun d’entre nous.

Dans cet espace sécurisant, on prend confiance en soi, on joue à peindre en se libérant petit à petit du besoin de plaire et d’approbation. On laisse s’exprimer une expression personnelle tout en étant parmi les autres.

Les bienfaits

Pratiquer le Jeu de Peindre est naturellement source de bienfaits. 
Il a pour atout de régénérer la spontanéité et de développer :

L'autonomie

La concentration

L'audace

La confiance et l'estime de soi

La détente et le ressourcement

Le lieu invite à être dans un moment de présence à soi. On s’y ressource dans le plaisir de faire et non de communiquer. Seul l’instant du jeu compte.

eN PRATIQUE

Le Jeu de peindre est une pratique qui se vit sur un cycle annuel avec des séances hebdomadaires de 90 minutes (45’ pour les moins de 6 ans). On vient à l’atelier un peu comme on va pratiquer son sport ou son instrument. Il est possible de rejoindre un groupe en cours d’année.

HORAIRES
Séances hebdomadaires nouveaux horaires septembre ’23 2

  • mercredi 16h30 à 18h
  • Samedi 9h30 à 11h

TARIF
Abonnement de septembre à juin (30 sessions)

  • Session 90 min: 540€
    (équivalent à 18€/session)
  • Session 45 min: 450€
    (équivalent à 15€/session)

Prix adapté au prorata en fonction du moment de démarrage.

LIEU
Ferme d’animation Hakunamatata
Langevelde 34, 1785 Merchtem
(10′ du ring Nord de Bruxelles)

LANGUE : Multilingue NL-FR-EN

Sur rendez-vous à l’atelier ou lors d’une séance d’information.

«Il ne s’agit pas juste de créativité. Il s’agit de la personne
que l’on devient pendant que que l’on crée.» – Charles Peacock

faq

Qui peut participer à un atelier du jeu de peindre?

Le Jeu de Peindre a l’avantage de toucher un public mixte très large. Il ne se limite pas à l’enfance et est naturel pour chacun de nous.  La mixité (âges, langues, culture, éducation) en fait sa particularité. Devant sa feuille, chacun est l’égal de l’autre. Les différences sont comme « gommées» et il n’y a pas de rapport de compétition.

Combien de temps dure une session?

    Une session hebdomadaire dure 90min. Chacun est libre de quitter l’atelier quand il sent qu’il a terminé. Les peintures restent à l’atelier et peuvent être continuées d’une fois à l’autre. Pour les moins de 6 ans, le temps recommandé est de 45 min (ou moins selon l’enfant).

    Puis-je accompagner mon enfant?

      Pour les enfants de moins de 5 ans, il est demandé que le parent participe au jeu de peindre pour être à ses côtés quand l’enfant a terminé.

      Pourquoi les peintures restent-elles à l’atelier?

        Comme c’est un jeu, ce n’est pas le but de créer un “produit”. C’est l’acte seul qui est valorisé. On ne réalise pas une œuvre et on ne contemple pas la trace. Dans cet esprit, il est exclu qu’une personne emporte son tableau ou qu’elle la photographie.

        Quelle est la différence avec l’art thérapie ou un cours d’éducation artistique?

          Se livrer à un jeu, ce n’est pas la même chose que créer une œuvre. Le jeu est vécu dans son déroulement. Il ne produit rien. On se ressource dans le plaisir de faire et non celui de communiquer. Ce jeu se renouvelle à chaque séance. Il est naturel, cohérent et sans fin.

          Même si le ressourcement et le bien-être sont des bienfaits du jeu, on ne vient pas avec l’objectif de “guérir” quelque chose comme en thérapie. On ne contemple pas la trace pour en faire une interprétation.

          Que est le rôle de la praticienne du jeu de peindre?

            Elle est au service du jeu et de ses joueurs. C’est la « facilitatrice » du jeu. Elle aide à préparer un mélange, à déplacer une punaise qui se trouve sur le chemin du pinceau. Elle apporte un tabouret, aide à accrocher une nouvelle feuille.

            Formée par Arno Stern, elle a appris à accompagner chaque personne dans le respect de la libre expression. Elle est garante de la non compétition et du non jugement. Elle encourage chacun(e) dans son effort, et accompagne pour aller encore plus loin, gagner en confiance. Sa présence bienveillante est juste ce qu’il faut pour être bien dans cet atelier. Son rôle est primordial.

            Pourquoi n’y a-il pas de séance d’essai?
            Le dynamique du jeu se construit par sa pratique dans un cadre où le non-jugement est primordial. il n’y a pas de regard extérieur. C’est dans cet esprit aussi que toutes les peintures restent à l’atelier. On peint pour le jeu et non pour produire une oeuvre. S’informer est donc nécessaire pour éviter toute confusion. Prenons rendez-vous pour se rencontrer lors d’une visite de l’atelier. Vous aurez ainsi tous les éléments pour vous engager dans la dynamique. Et puis vous laisser vivre …
            Qu’est-ce qu’un Closlieu?

            Le « Closlieu » est le nom donné par Arno Stern à l’espace aménagé pour le Jeu de Peindre. Il fait partie intégrante de l’approche, il est primordial d’en respecter les spécifications. C’est un lieu cosy et coloré sans fenêtre. Il invite à être dans le moment présent où seul l’instant du jeu compte (pas de stimulations extérieures).

            «Comment rendre possible, à tous(tes) le jeu simple et bénéfique de la peinture? En créant les conditions propres à surmonter les préjugés et les inhibitions. Chacun(e) est capable -tel le petit enfant- de s’adonner à ce jeu lorsqu’il se déroule dans un espace mis au point à cet effet. Cet espace est celui de l’atelier!» Arno Stern

            Quels sont les instruments du jeu?

                La Table-palette: Au centre de la pièce, composée de 18 couleurs avec deux pinceaux chacune. C’est un espace de rencontre et de partage, un lieu de va et vient entre sa feuille (son monde) et la table-palette (les autres).

                La feuille blanche: Chacun(e) a sa feuille fixée au mur. Cet espace est illimité. Le format du dessin peut s’agrandir pour s’adapter au besoin.

                La punaise: Elle permet de fixer les feuilles. Mais surtout, elle est objet d’échange avec le Praticien-Servant qui veille au bon déroulement du jeu et au bien-être de chacun(e).

                Le meuble à mélanges: Il est à disposition dans l’atelier pour créer d’autres couleurs à l’infini.

                Ces instruments sont à considérer comme des outils de communication entre les participants et avec la praticienne-servante. Ils permettent de bien stipuler aux participants que le rôle de la « facilitatrice » est d’être au service de leurs besoins, et non pas de leur donner des idées, ni de juger le contenu de leur jeu.

                Qu’est ce que la Formulation?

                    «L’acte de tracer fait partie des nécessités fondamentales de l’être et la disposition pour cet acte est en chacun. Son accomplissement donne un plaisir sans bornes» Arno Stern

                    Est-il possible de participer avec ma classe ou mon groupe?

                        Contactez-nous pour élaborer ensemble une formule sur mesure, combinable avec un temps à la ferme d’animation.

                        Nous organisons aussi des séances d’information et de sensibilisation à l’approche dans votre structure.

                        «Il est question ici du plus perméable des mystères: la construction d’une personne par elle même … L’expression par le dessin, la forme, la couleur est une occasion de cette rencontre de soi-même; être face à une feuille blanche est plus vertigineux qu’être face à un miroir.» 

                        Albert Jacquart

                        agenda

                        nos événements

                        Jeu de peindre – nouveau cycle dès NOvembre 2023 
                        Espace Hakunamatata, Merchtem

                        mercredi 16h30-18h ou samedi 9h30-11h
                        pour les adultes, les adolescents et les enfants

                        Témoignages

                        Tout prof et tout artiste que je suis, la plupart du temps, j’oublie que peindre c’est d’abord jouer. Cécile et son atelier me réapprenne le sens du jeu dans l’acte de peindre, son irréductible importance. Or, il n’y a pas de jeu sans plaisir, et pas de création sans jeu. Dans le jeu de peindre, j’ai (re)découvert le plaisir gratuit, sans enjeu , et j’ai (re)trouvé le goût de la liberté ; semblable à un plongeon dans le vide : pas forcément doux et sucré mais étonnamment fécond et bouleversant.

                        Cécile Minot

                        Super stages! Cécile, die ze begeleidt en organiseert, is lief, creatief en origineel (net zoals haar kampjes) en de kinderen krijgen er een introductie tot Frans bij. Een fijne mix van activiteiten! Warm aanbevolen. »

                        Mama Giulia en Louis

                        Ze hebben een superweek achter de rug! Zeer professioneel georganiseerd! Persoonlijke aanpak. Duidelijke visie. Op een fijne manier Frans geleerd! Dank u!!!!! »

                        Mama Sofia

                        Een aanrader! Puur en kleinschalig kampje met focus op muziek, natuur en de franse taal. Kampje waar kinderen zich nog eens écht vuil mogen maken, iets bijleren en tegelijk heerlijk kunnen buiten spelen. Prachtig in z’n eenvoud

                        Ouders Gaspar

                        Les Ressources

                        Pour en savoir plus sur  l’approche et ses fondements:

                        VIDÉOS

                        Une série de vidéos interviews d’Arno Stern sont disponibles en ligne. Ces documents offrent la possibilité d’entrevoir la simplicité et l’importance du Jeu de Peindre, de comprendre son histoire et ses conséquences. Les titres des vidéos suffisent à évoquer l’ampleur du sujet :

                         

                        1. Le Trouveur
                        2. L’Histoire
                        3. La Trace
                        4. La Formulation
                        5. Le Code Universel
                        6. Les Voyages
                        7. La Mémoire Organique
                        8. Le Jeu de Peindre
                        9. Le Closlieu
                        10. Le Servant du Jeu de Peindre
                        11. L’Education Artistique
                        12. L’Impasse de la Consommation,
                        13. L’Avenir du Jeu de Peindre.

                        LECTURE

                        “Heureux comment un enfant qui peint » Arno Stern

                        « Si l’on veut avoir une idée de l’avenir de l’humanité, on vient regarder le Jeu de Peindre (…), ici chacun est lui-même parmi les autres, ici les relations sont harmonieuses dans la diversité et aussi par la diversité. »

                        Arno Stern

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